Ce DEM a pour ambition de positionner les étudiants face aux mutations contemporaines qui convoquent la discipline de l'architecture. Pour en comprendre les enjeux et les modes d'action possibles, la formation repose sur l'acquisition d'un solide corpus de connaissances théoriques et projectuelles en phase avec l'actualité des disciplines convoquées. Pour atteindre cet objectif, le domaine d'études met en avant une pédagogie qui repose avant tout sur des enseignements prospectifs : théories architecturales et urbaines contemporaines ; nouveaux paradigmes des sciences humaines et sociales ; innovations dans les sciences du numérique et dans les technologies de la construction ; nouveaux modes de gouvernance et de dévelop-pement des territoires, avancés dans les disciplines du paysage et des sciences de la nature ; actualités du champ de l'art.
Organisés sur trois semestres, les studios d'architecture proposent aux étudiants des thématiques de recherche qui associent l'échelle du grand territoire à celles des différentes formes que peut prendre une architecture qui s'inscrit dans un contexte culturel, économique et social spécifique. Les unités d'enseignement sont composées de cours de projet, de cours associés (théorie architecturale et urbaine, modélisation numérique), de workshops (Grands Ateliers, workshops d'architecture avec des universités étrangères) et des séminaires avec des théoriciens et architectes invités.
Le Master 1 “Outils et expériences” propose un semestre exploratoire où les étudiants approchent la pluralité des processus projectuels en architecture. De la question des processus non-linéaires jusqu'aux logiques de fabrication de l'architecture mettant en œuvre des technologies avancées, l'ensemble des temps et des outils de conception du projet sera abordé dans les enseignements. Après avoir proposé en M1 une ouverture sur le paysage actuel des processus de projet, le Master 2 “Recherches et postures” propose un travail de recherche (au 1er semestre) sur un territoire européen en mutation. L'étudiant élabore une posture personnelle qui s'inscrit dans la production d'un mémoire (au 2nd semestre) sur la réalisation d'un projet de fin d'études dont il choisit les orientations avec le corps enseignant. Une orientation européenne des problématiques architecturales sera privilégiée afin de mettre en perspective les différents modes de pensées et d'actions inhérentes aux cultures étrangères.
Enfin, le DEM met en avant les différents partenariats suivants :
Genève Agglomération 2030
La Ville et le canton de Genève, le canton de Vaud, les départements de l'Ain et de Haute-Savoie, la Région Rhône-Alpes sont associés pour la construction d'une métropole transfrontalière. Le projet d'agglomération est issu d'un long processus partenarial. Ce cadre commun se définit aujourd'hui par des accords bilatéraux, des politiques urbaines liées et des investissements pour des infrastructures de transports en commun en cohérence et continuité. Cette stratégie ambitieuse d'ensemble s'est concrétisée par des projets concrets autour des périmètres d'aménagements concertés d'agglomération. Le DEM SPAA se propose d'interroger ou d'amplifier ces pratiques urbaines prospectives par des projets architecturaux. L'expérience du territoire par la pratique de l'architecture est l'enjeu pédagogique énoncé. L'observation et l'interprétation des modes d'habiter du territoire représentent le programme théorique. La conception attentive d'environ 200 logements confirmera, dans toutes les dimensions visibles et sensibles, ces récits métropolitains transfrontaliers.
L'expérience pédagogique répond à une exigence, à la fois technique et culturelle, d'une pensée construite qui identifie l'histoire préalable au projet, sa manipulation dans le présent et les outils nécessaires à la transformation de la matière.
Des situations témoins du projet d'agglomération sont identifiées dans le centre ancien : les extensions du 19e et début 20e siècles d'une part et les périphéries contemporaines d'autre part. Le projet en situation métropolitaine doit alors répondre en même temps, avec la même attention et posture critique, à ces situations à la fois dissemblables, complémentaires et être en capacité d'initier les modifications attendues.
Cela nécessite une synthèse qui entrelace :
La prise en compte dans la théorie et la pratique, aux différentes échelles, des ressources de l'architecte devient indispensable.
Christophe Widerski est architecte praticien, enseignant de théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine, enseignant-chercheur au GERPHAU (Recherche philosophie architecture urbain) - LAVUE. Hervé Lequay est architecte, enseignant de sciences et techniques pour l'architecture, spécialité outils numériques, responsable scientifique du laboratoire MAP-Aria (UMR CNRS-MCC 3495 Modèles et simulation pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage).
Christophe Boyadjian | Boris Bregman | Boris Roueff | Jean-Yves Quay
Marc Bigarnet | Christophe Boyadjian | Boris Bregman | Rainier Hoddé | Jean-Yves Quay | Clément Vergély