Notre monde se transforme de façon radicale. L'humanité prend conscience qu'elle partage un monde commun sur une terre qui a atteint ses limites. Ce changement produit une autre relation à ce qu'il reste de la nature, de notre milieu de vie. Un nouveau rapport à la ville et à l'énergie s'établit. La prise de conscience effective des enjeux spatiaux du développement durable due aux récentes crises sociale, environnementale, financière et énergétique initie d'autres approches de l'habitat, des territoires, des sociétés et des outils de production du cadre bâti. Pour aller vers un projet de société juste et équitable, l'habitat écologique du futur doit être confortable et économique, c'est-à-dire non seulement bien construit et isolé, mais aussi accessible à la culture sensible de son temps et aux plus démunis. En France, où l'offre de logements reste insuffisante et mal adaptée aux besoins et ressources financières de très nombreux ménages, la question du logement mérite des approches architecturales créatives et innovantes.
Dans ce sens, les ENSA Lyon et Grenoble, en liaison avec les Grands Ateliers, ont rapproché en septembre 2010 les enseignements respectifs de deux de leurs thématiques de master. L'un des objectifs visés est la création d'un pôle d'excellence sur la question de l'habitat écoresponsable dans le cadre d'une politique d'aménagement durable du territoire et du milieu de vie (naturel tout autant qu'urbain). Ces deux thématiques interrogent la relation entre les pensées constructive et sensible dans la conception de l'espace. Dans ce domaine regroupant les disciplines de l'architecture, de l'urbanisme, du design et de l'environnement, elle vise à structurer un enseignement sur les rapports entre les matières et la société contemporaine, en développant une démarche interdisciplinaire prenant appui sur trois types de savoirs : la recherche sur la théorie du projet et les pratiques de projets en situation, les sciences et techniques pour les ambiances et la construction, les sciences humaines pour l'environnement construit.
Les intentions sont de mutualiser des enseignements provenant des unités de recherche respectives (LabEx architecture, environnement et cultures constructives et laboratoire CRESSON, UMR 1563 ambiances architecturales et urbaines) pour former les étudiants à imaginer et construire l'habitat écoresponsable de demain.
Les étudiants de 4e année des ENSA Lyon et Grenoble suivent en premier semestre de Master 1 un enseignement sur les matérialités architecturales bois et acier ainsi que sur la conception d'une enveloppe d'habitat en rapport à l'usage. Ils participent aux Grands Ateliers à des expérimentations constructives à l'échelle 1 associées à la fabrication des ambiances. En 5e année, ils se rencontrent une fois par mois environ aux Grands Ateliers ou dans les deux ENSA. Ils suivent des cours sur l'économie de la construction, les ambiances au regard des approches environnementales, l'énergie, l'acoustique, la programmation, et participent à des workshops sur l'habitat, l'acoustique, l'économie et l'énergie positive.
Les sujets sont communs : concours Solar Decathlon, Solar Vap (déclinaison du Solar Decathlon pour la réhabilitation), Opération Campus, projets d'habitats écoresponsables pour la ville d'Ambert (Puy-de-Dôme), le Grand Lyon (Carré de Soie) et pour la ville de Detroit (USA). Les jurys aussi. Les séminaires portent sur le grain et l'air comme matériaux pour construire, l'apprentissage des logiciels et la méthode d'approche développement durable d'un site (atlas des sols et des ambiances, trames environnementales, analyse swot). Ils sont encadrés en grande partie par des professionnels en exercice.
La pédagogie met en œuvre une relation architecte-ingénieur au travers d'un encadrement regroupant neuf établissements d'enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes (ENSAG, ENSAL, ENSEE, ENTPE, Polytech' Savoie, GEII, GEM, Université Stendhal et tout récemment l'École Centrale de Lyon), en collaboration avec des établissements d'enseignement supérieur helvétiques (Heig-vd, Université de Genève) et des laboratoires de recherche (AE&CC, CRESSON, GCB, G2ELab, LOCIE, LESBAT, Énergie-Forel).
Cette formation prépare à un doctorat d'architecture centré sur le lien entre l'espace, les matières et la société. Ainsi, on envisage :
Olivier Balaÿ et Pascal Rollet se sont engagés dans les programmes de recherches AGE et Ville et Énergie. Ils attendent des étudiants une production théorique engagée à partir de l'action sur la transformation de l'espace. Ces derniers sont évalués sur leur capacité à proposer de nouveaux modes de compréhension de l'environnement construit et à produire de nouveaux outils d'aide à la conception (implication pratique). Au final, c'est l'attitude par laquelle l'étudiant s'approprie ces outils et s'interroge sur ce qu'il produit qui est particulièrement regardée.
Olivier Balaÿ est architecte, titulaire d'un doctorat en urbanisme et d'une habilitation à diriger des recherches. Il enseigne la théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine et est également chercheur au CRESSON.
Rémy Mouterde est ingénieur, enseignant de structure et de construction et également enseignant-chercheur au sein de l'unité Lyon Architecture Urbanisme Recherche - LAURE.
Maxime Bonnevie | Vincent Dubreuil | Nicolas Dubus | Jean-Christophe Grosso | Thomas Jusselme | Karine Lapray | Joël Latouche | Jacques Scrittori | François Torrecilla | François Zaninetti
Olivier Balaÿ | Nicolas Dubus | Bruno Dumétier | Xavier Guillot | Philippe Liveneau | Gérard Mai | Élisabeth Samaranch | Jacques Scrittori | Alain Vargas