Le modèle de société et d'économie mondialisées (la très grande échelle) connaît une crise profonde. L'usine RVI de Montchat à l'Est de Lyon, ancien fleuron de l'industrie aujourd'hui en friche, en est un symbole. Ce modèle a asservi la ville pour qu'elle lui soit favorable. Le projet propose de l'inscrire dans un processus de transformation pour qu'un nouveau modèle, de la petite échelle et du circuit-court, se développe. D'abord une polarisation de l'Est de Lyon permet de faire émerger plusieurs lieux d'intensité urbaine stratégiquement répartis. Au sein de ces pôles, les tissus urbains sont inscrits dans un processus de transformation afin de faire émerger des espaces publics porteurs d'une urbanité traditionnelle. Une forme urbaine très spécifique est développée. Basée sur l'îlot ouvert, la complexité apparaît avec les modes variés d'occupation des parcelles et les solidarités inter-îlots. Une urbanité nouvelle y naît, favorisant les interactions et les circuits-courts. L'architecture enfin met en place une multitude d'espaces intérieurs et extérieurs modulables, des plus urbains aux plus intimes, permettant dans une proximité sans promiscuité de favoriser la mixité fonctionnelle, le confort et l'intimité des logements.
FORMATION INITIALE
DOMAINES D'ÉTUDES ARCHITECTURES, VILLES ET PÉRIPHÉRIES (AVP) –
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Olivier Balaÿ | Joan Casanelles | Benoît Crépet | Chantal Dugave | Jean-Pierre Durand | Ludovic Ghirardi | Pierre Gras | Olivier Malclès | Walter Piccoli | Jean-Yves Quay | Boris Roueff | Yves Sauvage | François Tran