Projet urbain majeur, Lyon Confluence étend l'hypercentre de la ville de Lyon, au Sud de la gare de Perrache. Alors que la première phase du projet urbain se livre progressivement côté Saône, la deuxième étape entre aujourd'hui dans une phase opérationnelle pour transformer, côté Rhône, l'ultime parcelle du territoire de la presqu'île longtemps occupée par le marché de gros. Le quartier autour de l'église Sainte-Blandine se rénove ; les prisons, reconverties d'ici 2015, accueilleront bureaux, logements, commerces et les étudiants de l'Université catholique de Lyon ; les rives de Saône enfin relieront le Nord et le Sud de la presqu'île par une grande promenade piétonne.
Première phase : la vie s'installe
Tournée vers la Saône, la première phase d'aménagement est conçue comme un quartier de centre-ville équilibré, où toutes les fonctions de la ville sont réunies. En 2013, les deux tiers des logements sont livrés, le nombre d'habitants voisin de 10 000 et le pôle de loisirs et de commerces conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier a déjà accueilli plus de 7 millions de visiteurs. Plus de 6 000 nouveaux salariés se rendent quotidiennement à La Confluence.
Énergie positive pour l'îlot P
Dernier îlot de la place nautique, la conception de cet ensemble de trois bâtiments réalisés par Bouygues immobilier a été confiée à l'architecte japonais Kengo Kuma. L'opération est accompagnée par le NEDO, équivalent de l'ADEME japonais, pour un appui technologique inscrit dans une démarche de smart grid. Grâce à cette coopération, une flotte de véhicules électriques en autopartage rechargés par énergie solaire s'est installée à l'automne.
Confiée aux architectes-urbanistes suisses de l'agence Herzog & de Meuron, associés au paysagiste Michel Desvigne, elle s'inscrit dans le prolongement naturel de la ville dense. Le projet urbain présente deux parties complémentaires, le quartier et le champ, et un ensemble de ponts et de liens.
Le quartier du marché
Son identité repose sur le mariage d'anciennes halles du marché de gros reconverties et de bâtiments neufs, de hauteurs variées. Un système unitaire d'espaces publics prévoit des rues et des cours jardinées accessibles depuis l'espace public.
Le champ
Composé de parcelles privées délimitées par des noues et des chemins publics, il est voué à devenir un lieu de destination privilégiée. Très végétalisé, il donne l'illusion d'un grand parc.
Les ponts et les liens
Un ensemble de ponts et passerelles reliera La Confluence aux quartiers voisins de Gerland et La Mulatière. La passerelle Raymond Barre prolonge depuis février 2014 la ligne 1 du tramway jusqu'à Gerland.
En 2013, ont été attribués les premiers îlots mixtes. A3, le premier macro-lot (28 000 m2) du quartier du marché est situé à la charnière entre le quartier existant et celui de la place nautique. Constitué de huit bâtiments nouveaux et d'un bâtiment réhabilité, il sera réalisé par Icade associé aux architectes Herzog et de Meuron et l'atelier lyonnais AFAA. Quatre autres architectes ont rejoint les concepteurs pour assurer la diversité architecturale de ce morceau de ville : Tatiana Bilbao, Manuel Herz et Christian Kerez (pour les bâtiment nouveaux) et Christian Dalmas (pour la réhabilitation de la halle aux fleurs).
CHIFFRES CLÉS
TERRITOIRE D'ÉTUDE : 150 HECTARES DONT MUTABLES : 70 HA
CONSTRUCTIBILITÉ GLOBALE DU TERRITOIRE : 1 MILLION M2 SUPPLÉMENTAIRES I NOMBRE D'EMPLOIS À TERME : 25 000 I NOMBRE D'HABITANTS À TERME : 16 000
SOCIÉTÉ PUBLIQUE LOCALE LYON CONFLUENCE 73 rue smith, 69002 LYON / TÉL. 04 78 38 74 00 / info@lyon-confluence.fr / www.lyon-confluence.fr
EXPOSITION MAISON DE LA CONFLUENCE, 73 RUE SMITH, 69002 LYON / OUVERTURE DU MERCREDI AU SAMEDI DE 14H À 18H30