Né à Toulouse en 1990, je n'ai cessé depuis de changer de lieux de résidence et j'ai vécu dans la plupart des grandes métropoles françaises. Après mon baccalauréat scientifique à Lyon, je me suis inscrit à l'ENSAL, certain d'y trouver, au-delà de l'apprentissage spécifique de l'architecture, un ensemble d'enseignements à l'image de la pluralité du monde contemporain dans lequel nous vivons. Avec cette même volonté d'ouverture, j'ai poursuivi mon apprentissage à Chalmers University of Technology à Göteborg en Suède. De retour à Lyon pour effectuer mon projet de fin d'études, j'ai également participé à la création de l'association Qui ne dit mot consent - QNDMC avec onze étudiants de l'ENSAL. Nous avons depuis publié deux numéros de la revue critique d'architecture QNDMC, chacun investi d'une thématique propre (l'héritage et l'artisanat) ; le troisième est en cours de réalisation.
M'inscrire dans le DEM SPAA a été pour moi une évidence quant au regard critique sur la production et la pratique de l'architecture proposées. Le studio de projet soumet une relecture contemporaine des enjeux liés à l'urbanisation des métropoles et plus généralement d'une certaine question de l'habiter. Trop souvent négligée, celle-ci reste cependant la problématique essentielle de l'architecture. Au-delà de la reconnaissance personnelle que véhicule ce Grand Prix, c'est aussi une formidable preuve de l'intérêt qu'un projet de logement peut encore susciter. Nous ne sommes pas nos musées, institutions, centres culturels ou espaces publics mais bien le lieu où nous demeurons, là où la “poétique de l'habiter” - pour paraphraser à la fois Augustin Berque et mon enseignant Boris Bregman - fait place.
Consécutivement à la fin de mes études, je suis retourné à Paris où j'ai trouvé ma place au sein de l'agence d'architecture LAN comme jeune architecte. J'ai eu la chance d'intégrer l'équipe concours et d'avoir été investi activement sur les propositions gagnantes de la rénovation du Grand Palais des Champs-Élysées ainsi que du nouveau théâtre national de Strasbourg.
Je profite enfin de ce Grand Prix pour remercier l'ensemble des membres du jury, l'école nationale supérieure d'architecture de Lyon et la Ville de Lyon. Mes remerciements se dirigent également vers mes enseignants : Christophe Boyadjian, Boris Bregman et Christophe Widerski, ainsi qu'aux architectes invités : Paolo Amaldi, Marc Bigarnet, Pierre-Alain Dupraz, Philippe Guyard et Clément Vergély. Une pensée particulièrement chaleureuse à Alex Perret avec qui j'ai travaillé en binôme au premier semestre (recherches introductives à ce projet de fin d'études) et qui en connaît, plus que tous, la valeur. Enfin une pensée à tous les étudiants de la famille SPAA M2 2012-2013 à qui ce Grand Prix appartient aussi.