Il est toujours compliqué de conjuguer trois personnalités. Chacun son vocabulaire, une grammaire différente, une orthographe particulière. Malgré tout, nos collaborations sur la même page nécessitaient un langage commun. Nous pourrions résumer nos cheminements personnels par une suite simple : un passé, un présent, un futur.
Juan, un Colombien débarqué de Bogotá, qui a failli se perdre chez Bocuse mais qui a repris le droit chemin grâce à Mies. Un amoureux de la vie et du foot, un rockeur sans guitare qui s'accroche aux branches avec dextérité.
Charles, un Mauriennais assumé, dont les notes de saxophone sont plus appliquées que celles de son humour. Un dessinateur acharné qui ne peut se passer du son de la mine graphite sur le papier.
Marjorie, une Toulousaine folle de joie dont le sourire suffit à illuminer la plus extravagante de nos pensées. Même si la mémoire est son sujet, elle ne manquera pas d'oublier les conventions pour repeindre la ville d'une nouvelle couleur.
Cette combinaison donna lieu à une idée : profiter du potentiel de la friche RVI pour créer une surprise urbaine. S'appuyant sur un tissu résidentiel dilaté comme opportunité foncière, nous avons souhaité développer l'idée d'une ville qui se densifie sur elle-même pour s'adapter, mais qui ne permet pas la construction abusive de son territoire. C'est donc dans cet esprit qu'est né le concept de densifier pour libérer ; et libérer surtout des espaces de vie pour que la nature reprenne sa place face à l'occupation de l'Homme.
Ce projet est le fruit d'une amitié, mais également d'une passion partagée pour l'architecture. Nous voudrions remercier l'ensemble des enseignants qui nous ont soutenus pendant cette année, dont la pédagogie et l'effort sont les bases de notre apprentissage. Nous souhaitons également saluer tous nos collègues d'ateliers qui ont grandement participé à la consolidation d'un groupe et d'une ambiance générale accueillante et bien souvent divertissante.