Il est question de ce que peut représenter la monumentalité dans l'espace diffus, une notion que décrivaient Kahn, Venturi ou encore Rossi, sur l'espace densifié. La principale action du projet repose sur l'utilisation in-situ des éléments d'un lieu si extraordinaire. La topographie du site revêt un caractère dynamique mais fragile, formant ce cimetière de sable, de graviers puis de pierres qui reposent ici depuis plus de 30 ans. Les stockages successifs de cette matière première issue du lit de l'Arve formaient alors ces dunes parfois hautes de 8 mètres. En émergent toujours les épaves des bâtiments d'extraction à la tôle noire puis la patine oxydée. L'hôtellerie de luxe permet, par la liberté de son programme, de témoigner des quantités de matières nécessaires pour assumer l'acte d'habiter. Dans la mise en oeuvre, il s'agit de partir des débris de béton retrouvés en abondance sur le site pour fabriquer une ossature armée qui stabilise les panneaux de verre. Il constitue l'élément contenant le plus compétent pour exprimer les petites dimensions des graviers dans les formes d'un mur, d'une cloison, d'un sol ou un plafond percé.
FORMATION INITIALE
DOMAINES D'ÉTUDES STRATÉGIES ET PRATIQUES ARCHITECTURALES AVANCÉES (SPAA) –
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Emmanuelle Andreani | Marc Baraness | Christophe Boyadjian | Sylvaine Bulle | Patrice Ceccarini | Abdelkader Damani | Yannick Hoffert | Hervé Lequay | Steven Melemis | Walter Piccoli | Marc Verdier | Christophe Widerski