CHALOT Sébastien

LAURÉAT DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON CATÉGORIE ARCHITECTURE ET MATÉRIALITE

SÉBASTIEN CHALOT

Il y a bien longtemps, je voulais être facteur d’orgue. Déjà, j’aspirais à un métier pluridisciplinaire, somme de divers savoirs et dont la finalité est de construire une œuvre partagée. Ma passion pour le travail du bois m’a orienté vers l’école Boulle où je suis resté cinq années à pratiquer l’ébénisterie et les arts appliqués. Ce fut le temps de la main et de l’apprentissage. En 1998, sortant avec un diplôme des métiers d’arts et l’envie de passer de l’échelle du meuble à celle du bâti, j’ai dessiné un parcours initiatique à travers la France entre une approche de l’architecture pendant deux ans à l’ENSA Paris-La-Villette et divers postes chez des architectes d’intérieurs ou dans des entreprises du bâtiment. Ce fut le temps des expériences, du terrain. Puis, je fus rattrapé par le sentiment qu’il me manquait quelque chose, que mon chemin un peu autodidacte, se trouvait en quelque sorte dans une impasse. Je ressentais alors le besoin de fonder la structure qui me permettrait d’élargir mes champs d’interventions professionnelles. En 2008, j’ai intégré la formation professionnelle continue à l’ENSA Lyon sous la direction de Claude Hourcade, puis de David Marcillon. Ce fut le temps de l’esprit et de la renaissance. Tout au long de ces quatre années, ce fut un véritable bouleversement de moi-même, des remises en question permanentes, des recherches plus passionnantes les unes que les autres autour d’un champ infini de thématiques. Pendant cette longue profession de foi architecturale, les sujets de réflexion abordés dans mon projet de fin d’études s’installèrent doucement comme un leitmotiv obsessionnel autour d’une intuition profonde que je cherchais à comprendre et à développer. Ce fut le temps de la connaissance et de la prise de conscience.

Mon travail autour de T-re-cO est véritablement une révélation de l’orientation que j’aimerais pouvoir donner à mon travail dans l’exercice de ma pro- fession. Bien au-delà d’un simple projet de fin d’études, comme une étape à franchir, T-re-cO est une manière manifeste de transmettre le message d’Antoine de Saint-Exupéry : “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”. Le temps de la prise de conscience est aujourd’hui indispensable pour repenser notre manière de vivre sur la planète. Avec, pour et par nous-mêmes, nous devons agir et créer de nouvelles formes alternatives du vivre ensemble et ainsi nous préparer à accompagner les changements à venir.

Actuellement, au sein de l’agence de maîtrise d’œuvre 3CST que j’ai créée en 2008, j’essaie au quotidien de suivre le fil conducteur qui a accompagné mon parcours : la diversité. La diversité des projets sur lesquels je travaille, mais aussi, la diversité des échelles que je questionne. De l’échelle d’un élément mobilier vers l’échelle du grand paysage, en passant par l’échelle de la construction ou celle des problématiques environnementales actuelles, je ne néglige aucune approche. Je confronte toujours le projet dans son contexte et son patrimoine tout en interrogeant les savoirs et les connaissances que nous transmettent les “anciens et les sachants”.

Voir le projet