Le constat porté par Alberto Magnaghi (Le projet local, Éditions Mardaga, 2003) ou Carolyn Steel (Hungry City, Éditions How Food Shapes Our Lives, 2008) dans leurs ouvrages respectifs est que la métropole contemporaine s'est affranchie des contraintes relatives à son territoire, qu'elle s'est déterritorialisée. Le projet est de construire un réseau local de distribution alimentaire, à la croisée des questions de logistique urbaine, de consommation et de lien entre une ville et ses territoires agricoles périphériques. Dans le contexte de crise économique qui est le nôtre il importe d'user intelligemment des ressources et des infrastructures dont nous disposons déjà. En cela le tramway constitue le moyen idéal ayant par ailleurs déjà été utilisé sous forme de cargo-tram dans d'autre villes d'Europe. Le projet se situe dans le quartier en mutation de la Confluence, sur l'ancien marché de gros de Lyon, le marché gare (utilisé aujourd'hui à des fins événementielles), et se propose de conserver cet usage qui en a fait un lieu prisé des lyonnais. Le choix de la terre et des serres comme éléments constructifs relève de la même logique d'économie de projet qu'évoqué précédemment mais participe aussi de la symbolique de ce dernier : la terre et les serres pour réunir agriculture et architecture.
FORMATION INITIALE
DOMAINE D'ÉTUDES STRATÉGIES ET PRATIQUES ARCHITECTURALES AVANCÉES–
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Christophe Widerski, Sylvaine Bulle, Steven Melemis, Julien Choppin, Rainier Hoddé, William Hayet, Hervé Lequay, Marc Dauber, Philippe Liveneau Patrice Ceccarini, Christophe Boyadjian, Stéphanie David