Les infrastructures routières constituent un des éléments fondateurs et organisateurs de la ville. Leur échelle globale se confronte à l'échelle locale des territoires qu'elles traversent créant ainsi des espaces enclavés et une coupure linéaire morcelant la ville. Ces lieux, remplis de poésie, nous révèlent un paysage urbain involontairement produit par l'action humaine, des lieux d'errance, des lieux de rejet, des espaces résiduels que l'on retrouve de manière générique sur notre territoire. Il est question dans ce projet d'investir ces lieux en soumettant une mutation de ces espaces potentiels, et d'explorer une réappropriation de ceux-ci comme support d'architecture de tissage urbain.
Le projet se situe sur un parc inactif au-dessus du périphérique Laurent Bonnevay, vécu comme une barrière physique mais également une barrière mentale et sociale qui scinde totalement la vie de quartier de Cyprian les Brosses. Ce lieu est investi par un réseau programmatique dense et multi- générationnel se reliant aux activités de proximité. La forme architecturale tente de s'approprier ce lieu de rejet, par un équilibre entre confort et confrontation, amenant une forme “cherchante” qui établit un lien avec l'environnant.
FORMATION INITIALE
DOMAINE D'ÉTUDES STRATÉGIES ET PRATIQUES ARCHITECTURALES AVANCÉES
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Christophe Widerski, Sylvaine Bulle, Steven Melemis, Julien Choppin, Rainier Hoddé, William Hayet, Hervé Lequay, Marc Dauber, Philippe Liveneau Patrice Ceccarini, Christophe Boyadjian, Stéphanie David