Le projet est fragmenté en trois volumes bien distincts et repose partiellement sur un niveau de soubassement qui est la partie principale donnant sur le mail piétons permettant de distribuer les trois bâtiments entre eux (la restauration, la salle de spectacles et les locaux de répétitions). L'idée forte repose sur la possibilité d'accéder (principalement pour les personnes à mobilité réduite) aussi bien à tous les niveaux de l'ensemble du projet qu'aux strates de niveaux que forme le terrain naturel par un seul ascenseur. Les critères de choix des matériaux reposent sur le fait que la matérialité du projet provient de la terre, des balmes. Il est important de donner une symbolique forte et directe : par la lecture des bâtiments et pour donner une image de puissance et de stabilité aux habitants. Le projet, canal de communication entre l'intérieur et l'extérieur de la ville, donne un redynamisme par le biais des mails piétons créant un lieu où les personnes se retrouvent, se rencontrent et peuvent s'exprimer librement. Le projet devient un sémaphore : tel un veilleur qui semble surveiller le paysage. Il marque une volonté de protéger ses citoyens, la ville, en quête des apparitions futures de grandes tours ou des grandes rénovations de la région lyonnaise.
FORMATION INITIALE
DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ET MATÉRIALITÉ–
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
David Marcillon, Emmanuel Ritz, Jean-Luc Lefèvre, Hania Prokop, Rainier Hoddé, Walter Piccoli, Hervé Lequay, Marc Baraness, Philippe Liveneau, Patrice Ceccarini, Christophe Boyadjian, Stéphanie David