Le projet de gare s'inscrit dans le cadre d'un projet d'aménagement d'une plaine de loisirs dont les objectifs sont de renouer le dialogue avec l'eau et de mettre en valeur des zones naturelles. La renaturation du site s'appuie sur la reconstitution d'une ancienne lône du Rhône. La gare, liée directement au centre de l'agglomération, permet d'envisager une fréquentation quotidienne des équipements. L'inscription dans le projet de l'Anneau Bleu correspond à un usage lié aux loisirs. La gare, élément d'accès à la plaine de loisirs, constitue une transversale qui relie la voie ferrée à la route de Genève. Le choix d'implantation correspond à la continuité de la combe, affirmant le travail en rapport avec l'eau. Le parvis s'enfonce dans la terre et descend jusqu'au canal sous la voie ferrée qui constitue une barrière. Le projet propose deux dessertes de la voie Sud : sous les voies, par le parvis, ou sur les voies par un ponton. Le ponton constitue l'élément émergent, il marque cette transversale et s'inscrit dans le paysage, tel un vestige à l'échelle de la côtière.
FORMATION INITIALE
DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ET MATÉRIALITÉ–
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
David Marcillon, Emmanuel Ritz, Jean-Luc Lefèvre, Hania Prokop, Rainier Hoddé, Walter Piccoli, Hervé Lequay, Marc Baraness, Philippe Liveneau, Patrice Ceccarini, Christophe Boyadjian, Stéphanie David