Afin d'apporter une réponse à une situation topographique, urbaine et sociale complexe, nous proposons la création d'une boucle de transport par câble reliant la ville haute et la ville basse de Rillieux-la-Pape. Un restaurant gastronomique (école), dominant le paysage, et un pôle nautique et de report modal, assurent le caractère vertueux de la boucle de métrocâble : à la fois utilitaire et touristique, elle peut dynamiser le territoire et transformer Rillieux-la-Pape en destination touristique. Se développant le long d'un tronçon de 1 360 mètres, franchissant 123 mètres de dénivelé, le dispositif est composé de trois gares qui jalonnent le site de haut en bas. L'objectif est de contracter les distances physiques et sociales et de fondre l'un dans l'autre paysage culturel et naturel. La figure du cadre, valorisant la vue sur le grand paysage et se déployant le long d'un “corridor cinétique”, est une constante du projet. La “reliance” pourra s'étendre au-delà de l'Anneau Bleu vers le parc de Miribel-Jonage, le centre universitaire de la Doua et le centre commercial de la Soie.
FORMATION INITIALE
DOMAINE D'ÉTUDES ARCHITECTURE ET MATÉRIALITÉ–
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
David Marcillon, Emmanuel Ritz, Jean-Luc Lefèvre, Hania Prokop, Rainier Hoddé, Walter Piccoli, Hervé Lequay, Marc Baraness, Philippe Liveneau, Patrice Ceccarini, Christophe Boyadjian, Stéphanie David