Le travail réalisé tout au long de l'année a été marqué par la question de la ville végétale mais également par celle de “l'habiter en 2100”. Situés à Villeurbanne, sur le campus de la Doua, deux projets ont ainsi évolué conjointement afin de répondre à deux exigences programmatiques : l'une liée à la conception d'une entité (un équipement), l'autre à la série ou plutôt aux séries (les logements).
Composé d'un centre d'expérimentation de la construction et d'une quarantaine de logements d'échelle intermédiaire, l'ensemble du projet vient se positionner au coeur de la bande verte. Cette dernière est un stratagème (en phase de projet urbain) mis en place afin d'obliger la ville à se densifier et à accueillir des espaces libres et végétalisés. L'ensemble du projet, et plus particulièrement l'îlot d'habitation, a tenté d'affirmer la bande verte comme réceptacle de nouvelles pratiques culturelles et sociales, de nouvelles manières d'habiter et de nouveaux symboles. Tout en cherchant à désenclaver le campus, cette intervention cherche aussi à instaurer, sans la forcer, une mixité d'habitants et de pratiques.
MENTION SPÉCIALE DU JURY DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT VILLES, TERRITOIRES ET PAYSAGES
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
LUC SCHUITEN / PIERRE BELLI-RIZ, JOAN CASANELLES, BENOÎT CREPET, JEAN-PIERRE DURAND, LUDOVIC GHIRARDI, YVES SAUVAGE, CHRISTOPHE WIDERSKI