L'accroissement important du nombre d'usagers des transports en commun dans la zone urbaine de Lyon / Saint-Étienne nous laisse envisager l'utilité et la nécessité de points intermodaux efficaces et adaptés. Suite à des études et recherches préalables sur le temps et la mobilité, j'ai pu constater que le temps de transport des usagers (toutes mobilités confondues) est, de nos jours, inclus dans les emplois du temps. Ce temps de transport comprend également les arrêts et les moments d'attentes. Les gares, les parkings ou encore les points d'échanges ne sont plus forcément en adéquation avec la demande évolutive des besoins des usagers. En outre, les usagers gèrent ces temps en s'occupant ; le transport n'est plus une perte de temps.
À présent, nous devons articuler au mieux ces espaces-temps avec les réseaux de transports, et proposer les services et commerces selon les temporalités rencontrées aux points d'échanges.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT STRATÉGIES ET PRATIQUES AVANCÉES
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
HERVÉ LEQUAY / SYLVAINE BULLE, JOAN CASANELLES, ABDELKADER DAMANI, STEVEN MELEMIS, KENNETH RABIN, CHRISTOPHE WIDERSKI