Afin d'éviter l'installation de centres commerciaux en fonction d'opportunités foncières et surtout pour limiter l'étalement urbain, il est nécessaire d'augmenter “l'intensité urbaine” de ces espaces déjà bâtis. Bien localisées par rapport aux réseaux de transports, les zones commerciales regroupent de grandes fonctions urbaines et des emplois en masse, et sont lieu de référence de vie quotidienne et de co-présences péri-urbaines. Cependant, l'environnement physique et l'image de ces quartiers restent à réinventer. Le projet consiste en un plan guide pour la transformation de la zone commerciale en une véritable polarité à spécificité commerciale, une polarité d'économie et d'habitat. Il s'appuie sur des dynamiques actuelles de la grande distribution pour accompagner sa mutation in situ. Le développement progressif et opératoire du site se fait en quatre phases. L'installation de parkings aériens est le point de départ de la mutation, permettant de libérer la majorité de l'espace au sol pour d'autres constructions. Trois axes servent de lignes de conception à la stratégie de paysage : un paysage accessible, paysage raisonné, paysage pratiqué. Le contexte économique rend la question programmatique difficilement définissable, d'où la méthode du plan guide comme aurait pu le concevoir Alexandre Chemetoff.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT STRATÉGIES ET PRATIQUES AVANCÉES
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
HERVÉ LEQUAY / SYLVAINE BULLE, JOAN CASANELLES, ABDELKADER DAMANI, STEVEN MELEMIS, KENNETH RABIN, CHRISTOPHE WIDERSKI