Après avoir admis l'aspiration d'individualisation des fragments de populations de notre société, je me suis attaché à donner à l'habitat individuel des caractéristiques urbaines. Le travail d'un pôle de logements à Gerland Sud (dénué de logements, d'échelle urbaine et d'activités de proximité) m'a amené à travailler à une échelle intermédiaire entre architecture et urbain. La définition d'une entité, d'une forme urbaine assumée entretenant un rapport fort au paysage a été un prospect déterminant pour amorcer l'investissement de cette future réserve foncière. La première phase du projet a donc consisté à générer une nappe issue de l'interprétation de la typologie du hangar-transbordeur (forme forte du site emprunt de son histoire et de son paysage industriel) pour ensuite venir évider peu à peu cette forme brute pour la rendre habitable. Ce projet est un travail sur la transition, la limite et l'ouverture d'un mode de vie individualisé à un champ des possibles. Le but est de permettre l'interaction entre les habitants eux-mêmes et les personnes venues profiter des qualités du site (berges du Rhône, halte fluviale, restauration).
MENTION SPÉCIALE DU JURY DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT STRATÉGIES ET PRATIQUES AVANCÉES
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
HERVÉ LEQUAY / SYLVAINE BULLE, JOAN CASANELLES, ABDELKADER DAMANI, STEVEN MELEMIS, KENNETH RABIN, CHRISTOPHE WIDERSKI