En abordant le sujet de la reconversion de l'Hôtel-Dieu, nous nous sommes posé la question de la définition du terme de patrimoine. Plus qu'un seul complexe architectural unique, l'Hôtel-Dieu est le témoin de la tradition humaniste lyonnaise, de la charité confessionnelle à l'excellence médicale.
Notre projet se concentre autour de la notion de patrimoine “immatériel”, cependant porteur de mémoire et de sens. Cette approche a pour objectif de préserver et de pérenniser ce patrimoine dans le contexte de l'agglomération lyonnaise du 21e siècle. D'un asile recueillant les pèlerins et les malades au fleuron de la médecine lyonnaise, en près de 900 ans, le programme de l'Hôtel-Dieu s'est toujours inscrit dans une dimension humaniste et solidaire.
Aujourd'hui pour permettre une solidarité internationale efficiente, il faut composer des alliances et générer un effort de coordination parmi le réseau associatif lyonnais, les pionniers de l'humanitaire, les partenaires économiques et le public. Nous avons souhaité développer un projet d'architecture d'émulations et d'interactions afin de permettre l'émergence de grands projets humanitaires à Lyon, en investissant le réseau exceptionnel de cours de l'Hôtel-Dieu afin d'y installer un nouveau programme de Fédération humanitaire et solidaire.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
FRANÇOIS TRAN / ALAIN BENINI, PHILIPPE FRAISSE, CLAUDE HOURCADE, ÖZLEM LAMONTRE-BERK, CAROLINE LECOURTOIS, CHRISTIAN MARCOT, BRIGITTE SAGNIER-MINGUET, LAURENT VOLAY