Anne-France Borel

MAISON DES MUSIQUES ÉMERGENTES ET BOULODROME

À Saint-Jean, j'ai considéré qu'une béance, un territoire délaissé en secteur péri-urbain, est aussi porteur d'espérance, et qu'en amont du projet, le travail de l'architecte est d'en entendre le murmure et de lui donner un nouveau souffle, une forme. La présence de jardins ouvriers, lopins de terre agricole, avec leur forme particulière de politesse, de respect et de jovialité me permet d'aménager un espace public par des liaisons piétonnes. D'anciens bâtiments industriels sur cour entourent ces jardins. La taille du bâti, la géométrie des sheds (évocatrice d'une nostalgie, celle du travail qui unit les hommes), la cour, me livrent le lieu à investir. Le projet d'une Maison des musiques émergentes s'ouvre alors à une imbrication de programmes permettant l'éloge de la différence, donnant aux usagers actuels du site (jardiniers, habitants, employés), un lieu à partager, un lieu vivant.

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

DÉPARTEMENT ENVELOPPES, MATÉRIAUX, MATÉRIALITÉ

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

CLAUDE HOURCADE / GILLES BONNEFOND, JEAN-MICHEL DUTREUIL, CARLOS GONCALVES, ÖZLEM LAMONTRE-BERK, DAVID MARCILLON, HANIA PROKOP, EMMANUEL RITZ