La maison de la Vallée du Rhin (Rheintal Valley Haus) se situe dans la région du Vorarlberg où le développement urbain de la plaine s'est accéléré.
Le site de Messe Dornbirn est connu pour accueillir de nombreuses manifestations, dans des halles qui forment un îlot péri-urbain refermé sur luimême, sans qualités urbaines, à l'image des étendues pavillonnaires adjacentes. Associée à la densification et la création de porosités dans ces zones résidentielles, la stratégie pour contrer l'étalement urbain réside dans le développement d'une agriculture de proximité et la création d'espaces publics.
La Rheintal Valley Haus marque l'entrée du site et devient le pôle de recherche scientifique et de sensibilisation citoyenne. Elle travaille en direction des agriculteurs qui souhaitent diversifier leur production dans un contexte de changement climatique, et aussi du grand public afin de le sensibiliser aux enjeux du futur. Ainsi, les déchets issus de la production agricole sont réutilisés dans une chaudière à cogénération-biomasse qui alimente un réseau de chauffage urbain, tandis que la chaleur issue du data-center de la tour chauffe le bâtiment. L'impact de ces synergies se prolonge le long d'un parcours pédagogique in situ et ex situ.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT ARCHITECTURE, AMBIANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
FRANÇOIS TORRECILLA / OLIVIER BALAŸ, JEAN CHAUDONNERET, GILLES DESEVEDAVY, PHILIPPE MADEC, DAVID MARCILLON, MARINE MORAIN, FRANÇOIS ORTIS, JACQUES SCRITTORI