Dans le contexte de Lyon cité campus 2030, ce projet apporte une alternative au développement urbain en intégrant une production agricole de proximité.
Au croisement du monde citadin et rural, la population du campus est activement impliquée autour de la culture de fruits et légumes. La mise en place de serres maraîchères sur les toits plats du campus s'articule autour d'un parc linéaire, le PRE (Parc Rural Expérimental). La réhabilitation de logements étudiants individuels en habitats collectifs nécessite l'installation de larges coursives de circulation, vecteurs de socialisation, en lien avec les circulations verticales menant aux surfaces d'exploitation agricole. Ce lien entre le “champ” et la “table” permet d'exploiter les ressources que la nature et les populations peuvent offrir, afin de mettre en place de nouvelles pratiques au sein du campus. L'autonomie étant le maître mot, les plantes sont alimentées en eau via des bassins de rétention situés au sol, et des panneaux photovoltaïques fournissent l'énergie nécessaire à l'ouverture et à la fermeture des battants des serres.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT ARCHITECTURE, AMBIANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
FRANÇOIS TORRECILLA / OLIVIER BALAŸ, JEAN CHAUDONNERET, GILLES DESEVEDAVY, PHILIPPE MADEC, DAVID MARCILLON, MARINE MORAIN, FRANÇOIS ORTIS, JACQUES SCRITTORI