Rhône Saône Développement, filiale des Voies Navigables de France et de la Caisse des Dépôts et Consignations, a été créée en 2003 pour assurer la reconversion de l'ancien port Rambaud situé en rive gauche de la Saône, au Nord immédiat de sa confluence avec le Rhône au sein du projet Lyon Confluence.
La 1ère phase opérationnelle des Docks a été terminée en 2010 avec l'achèvement du bâtiment dit Cube orange. Elle avait débuté en 2003 avec la reconversion emblématique de la Sucrière (AT'LAS Architectes et Z Architecture) afin d'accueillir la biennale d'art contemporain. Cette reconversion s'est poursuivie par la construction du siège social du groupe Le Progrès, livré en 2007, réalisé par le cabinet d'architectes Xanadu. En même temps, l'architecte Wilmotte commençait la rénovation de l'ancien bâtiment des douanes, où désormais plusieurs sociétés, deux galeries d'art et un restaurant s'y sont installés. La maison de la radio - bâtiment construit par Espace Group - a été conçu par le cabinet d'architectes AAMCO et livré en décembre 2009. Les anciens Salins du midi ont été partiellement démolis ; seules les trois arches ont été conservées et abritent le restaurant Rue Le Bec depuis septembre 2009. L'extension des trois arches, appelée Cube orange, a été terminée en janvier 2010 et complètement commercialisée avec l'installation de plusieurs sociétés et d'un showroom en rez-de-chaussée (groupe RBC spécialisé dans la vente de mobilier contemporain de grande qualité).
L'ensemble a été réalisé par le cabinet d'architectes Jakob MacFarlane.
Cette 1ère phase représente une surface d'environ 35 000 m² construite.
La 2e phase est en cours de réalisation. Les travaux pour l'installation du groupe GL Events au Sud du port Rambaud sont en cours, la livraison est prévue début 2012. Cet immeuble d'environ 8 000 m² est réalisé par le cabinet d'architectes Odile Decq et Benoît Cornette. La société Euronews va s'installer sur les Docks dans un bâtiment également conçu par Jakob MacFarlane. Les travaux débuteront à l'automne 2011. Un bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti va également voir le jour fin 2012 ou en 2013.
L'identité de ce quartier des Docks avec son caractère industriel et portuaire, situé au coeur du Parc de Saône (réalisé par la SPLA Lyon Confluence), repose sur sa façade fluviale et sur la réalisation d'équipements qui permettent l'ouverture au public du bord de Saône.