DÉPARTEMENT VILLES, TERRITOIRES, PAYSAGES

LE DÉPARTEMENT Le département propose d’aborder l’architecture par les thématiques de l’urbain dans ses formes contemporaines. Trois thématiques architecturales et urbaines principales sont abordées en fonction des problématiques du projet : _ La ville : il s’agit d’apprendre la conception architecturale dans le territoire de la ville dense et contemporaine. Il faudra comprendre les mécanismes des phénomènes urbains contemporains et acquérir les outils spécifiques de projet. Dans le même temps, l’objectif est d’acquérir une lecture des changements sociaux qui accompagnent les dynamiques urbaines contemporaines et d’identifier les enjeux sociaux, politiques des projets architecturaux et urbains. _ Les périphéries : les franges et les fins de ville sont le territoire d’études ; la ville paysage est la démarche. Il s’agit de se confronter par la conception architecturale et urbaine à la problématique des périphéries dans toutes leurs dimensions. Ce sont des espaces laboratoires pour questionner la durabilité urbaine, en conjuguant les enjeux sociaux d’accès à la ville, les enjeux environnementaux d’économie, d’espace et d’énergie et les enjeux économiques d’accueil d’activités utiles et localisées. _ Les registres contemporains et leur matérialité : la conception architecturale des villes et des franges urbaines jusqu’à sa matérialité. L'idée est d’explorer de nouveaux registres et des nouvelles formes de conception pour permettre à l’étudiant d’acquérir une posture.

Le département se veut un laboratoire d’expérimentation sur la forme urbaine et l’architecture.

LE SUJET 2009 Le département Villes, Territoires, Paysages a fait travailler les étudiants de la promotion 2008-2009 sur le thématique de la Ville Campus appliquée au cas du centre-ville de Vaux-en Velin et du campus formé par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL) et l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE). Dans ce cadre les étudiants ont travaillé deux semestres pour produire : _ Un projet urbain sur le territoire du centre-ville élargi sur des sites choisis avec la commune et le Grand Projet de Ville (GPV). Après avoir mis en évidence les espaces mutables, cette étude a permis de réfléchir aux interdépendances entre ville et université, de fabriquer des formes urbaines innovantes et durables. Au cours de ce travail, les étudiants ont pu expérimenter la notion de mixité et concevoir de nouveaux espaces publics pour le centre-ville. _ À partir d’une pièce urbaine choisie dans le projet urbain, les étudiants ont développé un projet architectural détaillé. Tous les projets ont élaboré une réflexion sur le logement social et son évolution dans le futur, ainsi que la mise en place d’une extension pour l’ENSAL. L’objectif de ce travail était d’aborder les registres contemporains jusqu’à leur matérialité et de faire acquérir aux étudiants une posture architecturale. La réflexion s’inscrivant dans les problématiques du GPV et de la commune, les étudiants ont pu partager le résultat de leur travail avec les représentants de la Ville, et l’exposer aux experts INTA (association internationale de développement urbain) lors d’un colloque organisé sur le devenir de l’espace urbain à Vaulx-en-Velin.

FORMATION INITIALE

ENSEIGNANTS DE PROJET
SEMESTRE 10

JOAN CASANELLES, BENOÎT CRÉPET / MARC BARANESS, ISSAM CHEKIR, ALAIN DOUANGMANIVANH, CHANTAL DUGAVE, SANDRA FIORI, LUDOVIC GHIRARDI, YVES MOUTTON, CHRISTINE ROUSSELOT, JEAN-PIERRE REGAD, CÉCILE REGNAULT
PROMOTION 2008-2009 21 ÉTUDIANTS