Ce projet introduit une nouvelle ligne de métro à Saint-Paul et ouvre les voûtes pour toutes les communications. Les niveaux sont connectés visuellement, et par les escaliers. Le rez-de-chaussée du bâtiment de la gare est rendu aux voyageurs avec un restaurant. La gare est prolongée par un atrium et trois nouveaux volumes. L’atmosphère du Vieux Lyon s’infiltre progressivement dans le quartier et les rues commencent à vivre en harmonie grâce aux bouchons lyonnais et aux boutiques. Le piéton regagne sa position prééminente dans les rues. La modification du site par les activités et les flux transforme complètement l’ambiance du quartier. Le nœud de transport créé à la gare Saint-Paul ouvre de nouvelles liaisons avec la ville et revitalise le lieu sur deux échelles : celle du Vieux Lyon (relier les pôles touristiques) et celle de Lyon (relier l’Est à l’Ouest). Saint-Paul devient le nouveau centre de Lyon.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
FRANÇOIS TRAN / OLIVIER BALAŸ, JEAN-PIERRE BARNIER, PHILIPPE FRAISSE, OZLEM LAMONTRE-BERK, CAROLINE LECOURTOIS, HERVÉ LEQUAY, CHRISTIAN MARCOT, BRIGITTE SAGNIER-MINGUET