L'intervention sur le quartier Saint-Paul constitue une opportunité d'insérer un projet fort dans le centre-ville de Lyon grâce au renforcement de l'axe de transport Est-Ouest formé par le tram-train de l’Ouest lyonnais (à l’étude) et la ligne de trolleybus C3. Ce projet a pour objectifs de densifier le quartier tout en apportant un poumon vert, dans la continuité du parc des Hauteurs de la colline de Fourvière et en lien avec les quais de Saône (dont le réaménagement est en projet). De plus, à l’échelle du quartier, l’intervention cherche à réduire l’impact fort du mur de soutènement qui représente aujourd’hui une réelle rupture physique et visuelle dans le quartier. Pour assurer le lien entre rivière et colline et densifier le quartier, une “colline” artificielle est construite, adossée au mur de soutènement, au dessus de la plateforme SNCF. Cette colline accueille un programme de commerces, bureaux, logements et stationnements. Le projet vise à recréer un lien entre les différentes époques : il propose une relecture contemporaine des caractéristiques du quartier tel qu’il pouvait être avant l’intervention forte du 19e siècle, tout en mettant en valeur la fonction de porte d’entrée permise par la gare.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
FRANÇOIS TRAN / OLIVIER BALAŸ, JEAN-PIERRE BARNIER, PHILIPPE FRAISSE, OZLEM LAMONTRE-BERK, CAROLINE LECOURTOIS, HERVÉ LEQUAY, CHRISTIAN MARCOT, BRIGITTE SAGNIER-MINGUET