Ce projet est basé sur une vision de la ville qui serait respectueuse de l’environnement et qui inclurait les contraintes énergétiques et climatiques tout en favorisant la cohésion sociale. À l’échelle de la ville, ma volonté est d’intégrer la Doua au tissu urbain qui l’entoure, Villeurbanne et Lyon. L’intégration se fait par un lien physique, générateur de modes de circulations doux et de respirations qui forment un réseau de places (qui tendent vers l’autonomie énergétique). À l’échelle du site, il faut régler le problème de la circulation tout en hiérarchisant les espaces (à l’aide de bandes paysagères) afin de créer plusieurs ambiances. Le but est de créer un endroit agréable et accessible pour tous. À l’échelle du bâtiment, l’enjeu est de le réhabiliter en tenant compte des contraintes techniques tout en intégrant une nouvelle structure respectueuse de l’environnement.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT ARCHITECTURE, AMBIANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
OLIVIER BALA¨Y / JEAN CHAUDONNERET, GILLES DESEVEDAVY, KARINE LAPRAY, FLORENCE LIPSKY, NADIA MABILLE, PHILIPPE MADEC, FRANÇOIS ORTIS, PASCAL ROLLET, FRANÇOIS TORRECILLA, FRANÇOIS TRAN