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Projet urbain majeur, Lyon Confluence a pour ambition d’étendre l’hypercentre-ville de Lyon, au Sud de la gare de Perrache. Le territoire, occupé depuis le 19e siècle par l’activité industrielle, logistique et portuaire, a été progressivement libéré de l’ensemble de ces installations. Le port a fermé ses portes en 1994, le marché de gros et les prisons ont été transférés à Corbas, en périphérie lyonnaise, en 2009.
Alors que la première phase du projet urbain, lancée en 2003, se livre progressivement côté Saône, les grandes lignes d’une deuxième étape sont aujourd’hui arrêtées pour transformer, côté Rhône, l’ultime parcelle du territoire de la presqu’ile occupée jusqu’à la fin de l’année 2008 par le marché de gros de Lyon.
01 Vue aérienne de la Confluence
© HERZOG & DE MEURON - MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE / DESVIGNE CONSEIL - J.-P. RESTOY
02 La place nautique
© JACQUES DAMEZ POUR SPLA LYON CONFLUENCE
03 Espaces publics du Port Rambaud devant les salins
© J. BOUCHERAT - SPLA LYON CONFLUENCE
04 Espaces publics du Port Rambaud devant le “45 quai Rambaud” (ex. Douanes)
© J. BOUCHERAT - SPLA LYON CONFLUENCE
05 Îlot B “Lyon Islands”
© J. BOUCHERAT - SPLA LYON CONFLUENCE
06 Jardin aquatique aux pieds du Progrès et des radios
© J. BOUCHERAT - SPLA LYON CONFLUENCE
07 Îlots A, B et C
© DESVIGNE CONSEIL - J.-P. RESTOY POUR SPLA LYON CONFLUENCE
08 La Transversale
© HERZOG & DE MEURON - MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE
09 Le quartier du marché
© HERZOG & DE MEURON - MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE
10Le champ
© HERZOG & DE MEURON - MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE