Le projet propose une amélioration du flux piétonnier Nord-Sud, flux déjà présent à Perrache mais peu considéré. Cette démarche s'inscrit dans la lignée des grands projets lyonnais qui entendent améliorer la qualité de vie des citadins en mettant en valeur le paysage naturel et bâti. La figure du ruban observée sur le site est reprise pour dessiner la promenade qui débute en fond de place Carnot pour s'achever sur les rails à l'extrême Sud de la gare SNCF. Chaque bâtiment et espace public trouve son unité : la suppression de l'actuelle passerelle Perrache permet de séquencer clairement le parcours et de retrouver les percées visuelles vers les fleuves et la colline de Fourvière. Le ruban-promenade met en lien les différents niveaux de circulation, et les prises de hauteur successives offrent des cadrages inédits sur les bâtiments conservés, les immeubles environnants, et plus loin le grand paysage lyonnais. Ainsi, en même temps qu'elle s'appuie sur les qualités existantes du site, la promenade magnifie le patrimoine par son aspect sculptural. En considérant l'architecture comme un paysage à découvrir, le projet entend se raccrocher à un parcours plus vaste que le seul site de Perrache, et permet de relier plus agréablement le futur quartier Confluence au centre ville.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
FRANÇOIS TRAN / JEAN-PIERRE BARNIER, PHILIPPE FRAISSE, CAROLINE LECOURTOIS, CHRISTIAN MARCOT, JACQUES SCRITTORI, FRANÇOIS ORTIS, MICHEL PAULIN