Le projet s’inscrit sur le site de l’ancien cours de Verdun et permet de réfléchir au devenir des aménagements de la gare de Perrache et du centre d’échanges de Lyon. Notre proposition résulte du constat suivant : un site délaissé et trois exemples d’architecture. La démarche a été à double entrée. D'une part privilégier un axe de traversée plus clair et plus rapide et d'autre part créer un nouvel espace de repos en accord avec le concept sensible du voyage. La mise en place d’une dalle située entre la gare et le centre d’échanges permet de pouvoir faire cohabiter ces “flux” d’individus sans qu’ils ne s’entrechoquent. Cette dalle fait apparaître deux niveaux de circulation : le niveau +0,00 (celui de la ville) et le niveau +6,00 (celui de la gare). À partir du niveau +0,00 le projet propose d’accéder à tous les types de transports. Une nouvelle entrée de gare prend place par une nouvelle typologie d’accès aux voies dans le modèle de la gare de la Part-Dieu. Au niveau +6,00 un nouvel espace urbain est créé : lieu de détente et d’évasion.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT HÉRITAGE ARCHITECTURAL
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
FRANÇOIS TRAN / JEAN-PIERRE BARNIER, PHILIPPE FRAISSE, CAROLINE LECOURTOIS, CHRISTIAN MARCOT, FRANÇOIS ORTIS,
MICHEL PAULIN