Nous pensons qu'un des enjeux majeurs pour la construction d'une ville durable est de redessiner la ville à l'heure du piéton. C'est pourquoi nous avons travaillé sur le concept du macro-îlot, qui permet d'envisager un nouveau rapport temporel de l'habitant à son environnement. Le macro-îlot offre la possibilité à l'habitant de trouver tout ce dont il a besoin à proximité : services, commerces, transports, équipements, lieux de travail, de loisirs et de culture. Il est largement desservi par les transports en commun. Son organisation spatiale favorise les modes doux. Ainsi, la possession d'un véhicule personnel n'est plus nécessaire au quotidien. La possibilité est donnée aux usagers de mutualiser les espaces, les objets et les savoir-faire car nous n'avons pas besoin de tout, tout le temps. Pour permettre la mutabilité des espaces et leurs adaptations aux différents besoins et usages au cours du temps, les bâtiments sont flexibles, démontables et entièrement recyclables. L'énergie, donnée primordiale pour la ville de demain, est produite localement : en travaillant sur des bâtiments positifs et sur des espaces publics producteurs d'énergie. Ces derniers régulent également les émissions de CO2 et le cycle de l'eau. L'échelle du macro-îlot permet la cohabitation de différentes densités. Ceci permet la création de nombreux espaces publics largement végétalisés, contribuant au confort urbain. La ville durable de demain, globalement plus dense, est pensée comme un ensemble de macro-îlots.
FORMATION INITIALE
DÉPARTEMENT DÉVELOPPEMENT DURABLE 1
COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES
PHILIPPE MADEC / OLIVIER BALAŸ, GILLES DESEVEDAVY, GÉRARD GUARRACINO, SYLVAINE JUNIQUE, NADIA MABILLE, HANIA PROKOP, FRANÇOIS ORTIS