![]() Coralie RedoulesDispositifs d’apprentissage alternatifsArchitectures de l’éducation populaire dans les tiers-lieuxL’étude est réalisée sur deux systèmes de société : le système scolaire institutionnel, reflet d’une société en crise et le système alternatif hors institutions, représenté par l’éducation populaire. Le rôle de l’architecture dans ces deux systèmes éducatifs est étudié à travers l’évolution des bâtiments scolaires publics, puis à travers l’exemple des tiers-lieux. Ainsi, trois tiers-lieux en activité sont étudiés, afin de comprendre comment ces principes sont incarnés et montrer concrètement le rôle joué par l’architecture dans ces modèles dits alternatifs. Réalisée à partir de visites, d’entretiens, de discussions avec les personnes qui font vivre ces lieux, la recherche montre que des caractéristiques physiques sont communes aux trois lieux étudiés : notamment l’adaptation à un existant et l’importance de la flexibilité des espaces. De plus, l’étude souligne l’importance des éléments au-delà du bâti : leur contexte -urbain ou rural- ainsi que les humains faisant partie intégrante de l’architecture et de l’ambiance de ces lieux.
Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM EXCO
DIRECTRICE D'ÉTUDES Liliane Viala |