Alexia Bastard-Bois

Accompagner l’enseignement de la transition

Les modalités pédagogiques de l’ENSA Lyon vers des matériaux plus responsables

Le secteur de la construction y est le plus polluant, particulièrement à cause des matériaux. Les étudiants en école supérieure exigent une formation adaptée aux enjeux socio-écologiques. Quelles sont les modalités pédagogiques existant à l’ENSA Lyon pour accompagner la transition écologique et sociale vers des matériaux plus responsables ? Le mémoire s’appuie sur des entretiens avec des enseignants, un doctorant et des étudiants de l’ENSA Lyon, ainsi que des lectures croisées. La transition écologique et sociale doit être travaillée dans tous les domaines de manière transversale afin de comprendre la complexité des enjeux. Il importe de varier les modes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage et l’intégration de ces enjeux, notamment avec des pédagogies expérientielles permettant d’être au contact des matériaux et des savoir-faire, afin de rendre l’étudiant acteur de sa formation. Toutes les questions soulevées par le mémoire sont essentielles pour le futur de la profession d’architecte, dans un monde où les ressources et l’énergie viendront à manquer.

Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM EXCO

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Karine Lapray