Lucile Roux

La bascule de l’année 1968, de l’ERAL à l’UPAL

Former les architectes aux enjeux sociétaux : le renouvellement de la formation

Dans un contexte de contestation de l’enseignement de l’architecture, matérialisé par les mouvements de février-mars 2023 (ENSAs en lutte), le mémoire étudie le cas de «Mai 1968 : l’architecture aussi !». L’histoire des unités pédagogiques d’architecture, devenues écoles nationales supérieures d’architecture, a déjà été en partie récoltée dans certaines écoles. Sept entretiens semi-directifs de témoins de mai 1968 (élèves et enseignants) complètent ceux collectés par le EVS-LAURe, non exploités. Les sujets de concours de 1960 à 1967 et les projets de diplômes de 1969 à 1975 de l’École régionale d’architecture de Lyon sont analysés. En 1969, l’enseignement de l’architecture fait table rase. Un nouveau corps pédagogique maigrement guidé par le ministère instaure pluridisciplinarité, intégration des sciences humaines et transversalité. D’une formation Beaux-Arts professionnalisante, l’enseignement forme des architectes capables de questionner le rôle de leur profession dans la société. Les résultats alimentent la mémoire collective sur mai 68. Ils constituent une ressource dans l’éventuelle révision de l’enseignement.

Mémoire de mention Ville et environnements urbains DEM A2RES

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Denyse Rodriguez-Tomé