DOMAINE D'ÉTUDES DE MASTER

A2RES - DEM Architecture, ressources et résilience


Direction scientifique

Sidonie Joly est architecte. Maîtresse de conférences, elle enseigne dans le champ disciplinaire des Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. Elle est chercheure associée à EVS-LAURe UMR CNRS 5600.

Boris Roueff est architecte. Maître de conférences, il enseigne dans le champ disciplinaire des Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine. Il est chercheur associé à EVS-LAURe UMR CNRS 5600.


Descriptif

Le domaine d’études en master Architecture, Ressources et Résilience - DEM A2Res - interroge les conséquences des transitions dans la pratique architecturale. Il forme des professionnels capables de concevoir des architectures en réponse aux multiples changements actuels et à venir, dont le changement climatique est souvent à la fois le déclencheur et le révélateur. Quelles nouvelles articulations entre sens et techniques pour l’architecture ? Comment la conception architecturale peut-elle tirer parti de l’hétérogénéité des situations, des temporalités et des bouleversements ? Le cadre pédagogique associe la conception architecturale à une approche systémique des processus sociaux, économiques, politiques et environnementaux. L’objectif est de renforcer la capacité des étudiants à développer une posture analytique et critique à travers des enseignements théoriques conjugués à des pratiques en atelier, en séminaires pluridisciplinaires, et en interaction avec des acteurs du secteur. Le DEM A2Res propose des modalités pour générer le “faire ensemble”, que ce soit entre étudiants et enseignants-chercheurs de cursus différents, ou entre apprenants, décideurs et professionnels du secteur de la construction ou de l’environnement de l’habitat. L’attention portée à l’articulation essentielle entre la pratique et la réflexion irrigue l’ensemble du domaine d’études. Dans les ateliers de conception, la question architectonique catalyse la relation entre les choix spatiaux et constructifs. L’objectif est d’entraîner les étudiants à un dialogue fécond entre la conception et la construction des projets, créant les conditions d’un ressourcement culturel de la pensée constructive. Les itérations propres à la conception, menant de l’intention aux vérifications de différents ordres, dont l’expérimentation des situations autant que des processus créatifs, sont nourries par une initiation à la recherche explorant les processus. Appréhender la complexité des situations est essentiel pour élaborer des réponses intelligentes. Cela conduit à explorer des thèmes comme le risque, la technicisation de l’environnement, la résilience, les ressources, l’alimentation, le soin et la biodiversité.


Studio Le risque d’habiter

Le studio “Le risque d’habiter” explore des situations, instruit des questionnements, conçoit des objets et élabore des connaissances pour l’architecture. Il met les compétences de l’architecte au service des défis contemporains : transitions, résilience, redéfinition des ressources, etc.

D’un point de vue pédagogique, le travail individuel est continuellement enrichi par des mises en commun. Des rencontres sont organisées avec des chercheurs et des acteurs impliqués dans les milieux concernés. Deux immersions sur le terrain et deux sessions de workshops thématiques rythment les semestres. Les séminaires permettent d’examiner les dimensions scientifiques et conceptuelles de la discipline. Le travail collectif de début d’année permet aux étudiants de définir les champs de travail en relation avec les sites d’étude.

Cette année le studio propose comme territoire pour la conception architecturale l’arrière-pays niçois. Les mémoires s’inscrivent dans un cadre thématique défini collectivement en début d’année. Les approches scientifiques et de conception de projet sont articulées selon un degré de relation laissé à la discrétion de l’étudiant.

Pour l’étudiant, il ne s’agira donc pas d’appliquer des solutions préétablies ou de mettre à jour des connaissances, mais bien de comprendre les situations et de proposer des réflexions argumentées, qu’elles soient scientifiques et architecturales, et des approches sensibles instruites afin d’alimenter les nouveaux paradigmes.


Équipe pédagogique

Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.


Jury

Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer.