Zohra Kouadri Boudjelthia

Atelier paysan : Culture d’un bien commun agricole

La digue comme architecture de rencontre à la Barthelasse

Situé sur l’île de la Barthelasse, île fluviale inondable d’Avignon, le projet répond aux besoins des agriculteurs. En exploitant la digue Est, symbole d’unité des habitants pour protéger leurs terres, il crée un bien commun agricole. Intégrant un atelier paysan, une serre expérimentale et une Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles repensée, le projet favorise l’échange de connaissances et vise à une démécanisation des productions agricoles. Il intègre la permaculture et privilégie une gestion respectueuse de l’environnement. La digue, apporte la cohérence architecturale qui fait quartier. Avec un travail minutieux sur les façades et la toiture, la disposition des espaces garantit une qualité lumineuse pour chaque espace. La diversité des matériaux et leur interaction avec la lumière, ajoute une qualité supplémentaire au projet. La charpente et la massivité de la pierre créent une variété d’ombres et de lumières. Elles renforcent l’aspect sensoriel et esthétique de l’ensemble.

FORMATION INITIALE DEM GEOARCHITECTURE BY DESIGN

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Luna d’Emilio

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Romain Chazalon, Luna d’Emilio, Ludovic Ghirardi, Christophe Gonnet, Stéphane Lièvre, Gilles Malzac, Rovy Pessoa Ferreira, Bertrand Rétif, Pierre-Yves Rustant.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Jennifer Buyck, Chiara Cavalieri, Romain Chazalon, Luna d'Emilio, Ludovic Ghirardi, Mathieu Lardière, Stéphane Lièvre, Gilles Malzac, Marie-Agnes Gilot, Aude Mermier, Antoine-Frédéric Nunes, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Elizabeth Polzella, Carlo Ravagnati, Bertrand Rétif, Pierre-Yves Rustant, Sébastien Sperto, Maëlle Tessier.