![]() Ayman El BiyadiRéveil de la culture fluviale sur le Rhône aménagéUne base nautique pour la pêche sportive et l’aviron sur la lône de l’OiseletL’aménagement de nouveaux canaux d’amenée pour les barrages a nécessité la rupture de plusieurs bras du Rhône, les lônes. Le projet se situe sur celle de l’Oiselet, un ancien bras du fleuve endigué pour la construction du bras du barrage de Sauveterre. Cette lône est un espace paysager séparé du bras actif du Rhône par une digue de la Compagnie Nationale du Rhône. Cette digue marque une rupture entre deux temps du fleuve : celui du fleuve mécanique et celui du fleuve naturel. L’enjeu est de synchroniser ces deux temps du fleuve, en recréant sur les rives de cette digue, des espaces d’usages propres aux pratiques fluviales. Le programme prévoir la création d’une base nautique pour la pêche sportive et l’aviron, fonctionnant chacune sur sa rive, avec la création d’espaces intermédiaires communs aux usagers. L’implantation sur la digue permet d’appréhender sa réalité infrastructurelle. Les architectures qui émergent sur ce site cherchent à recréer un sol qui lévite sur la digue. Les systèmes constructifs participent à la recherche d’une implantation légère et respectueuse des lieux.
FORMATION INITIALE DEM GEOARCHITECTURE BY DESIGN
DIRECTEUR D'ÉTUDES Stéphane Lièvre
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Romain Chazalon, Luna d’Emilio, Ludovic Ghirardi, Christophe Gonnet, Stéphane Lièvre, Gilles Malzac, Rovy Pessoa Ferreira, Bertrand Rétif, Pierre-Yves Rustant.
COMPOSITION DU JURY Jennifer Buyck, Chiara Cavalieri, Romain Chazalon, Luna d'Emilio, Ludovic Ghirardi, Mathieu Lardière, Stéphane Lièvre, Gilles Malzac, Marie-Agnes Gilot, Aude Mermier, Antoine-Frédéric Nunes, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Elizabeth Polzella, Carlo Ravagnati, Bertrand Rétif, Pierre-Yves Rustant, Sébastien Sperto, Maëlle Tessier. |