Louis Chamayou

L’atelier des tailleurs de béton

Devenir post-carbone de la zone industrielle de la Courtine à Avignon

La zone industrielle de la Courtine fait partie de ces espaces périphériques de la métropolisation tardive déjà obsolète et pourtant toujours en activité. Sortie des champs par un plan de zoning moderniste, elle est le témoin d’un mode de production qui n’est plus soutenable face aux crises environnementales. Le ballet incessant des camions de transports de fruits et légumes partant d’Avignon doit laisser place à une économie soutenable pour une ère post-carbone. L’atelier des tailleurs de béton s’attache à redéfinir l’avenir post-carbone de cet espace industriel, entre déconstruction et refertilisation des sols, de nouvelles activités centrées autour du réemploi de matériaux de construction prennent place au bord du Rhône afin de remettre le fleuve au centre des paysages productifs. Le projet se veut également un test de recircularisation du cycle de vie du béton armé en proposant une nouvelle technique de réutilisation du béton armé. Les structures existantes sont découpées en blocs qui seront maçonnés pour former les nouveaux ateliers de production.

FORMATION INITIALE DEM GEOARCHITECTURE BY DESIGN

LAURÉAT 2024 DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
DEM GEOARCHITECTURE BY DESIGN

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Romain Chazalon

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Romain Chazalon, Luna d’Emilio, Ludovic Ghirardi, Christophe Gonnet, Stéphane Lièvre, Gilles Malzac, Rovy Pessoa Ferreira, Bertrand Rétif, Pierre-Yves Rustant.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Jennifer Buyck, Chiara Cavalieri, Romain Chazalon, Luna d'Emilio, Ludovic Ghirardi, Mathieu Lardière, Stéphane Lièvre, Gilles Malzac, Marie-Agnes Gilot, Aude Mermier, Antoine-Frédéric Nunes, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Elizabeth Polzella, Carlo Ravagnati, Bertrand Rétif, Pierre-Yves Rustant, Sébastien Sperto, Maëlle Tessier.