Jennyfer Satiman

Le Carbet

Un maximum d’impact avec un minimum de moyens

À travers le mémoire, il a été établi que les quartiers d’habitat spontané en Guyane sont souvent la seule option de logement pour la population plus précaire, et ce depuis plusieurs décennies. Pour bien comprendre comment ils sont construits et comment ils fonctionnent, il faut comprendre les conditions de vie de leurs habitants, puisque l’aspect social et spatial s’influencent mutuellement. Il est donc aussi important de prendre en compte les questions sociales lors de la mise en place des interventions au sein des quartiers. Le Carbet a pour objectif d’être un point de rencontre et une interface entre les institutions, les associations et les habitants, pour échanger et trouver ensemble des solutions qui conviendraient au plus grand nombre. Il est un repère pour la mise en place de projets de nature plus sociale, et le point de départ des opérations institutionnelles de plus grande ampleur, intervenant au niveau physique du quartier. Le projet prend donc la forme d’un carbet, structure très courante en Guyane, au cœur du squat Bambou, accueillant multiples usages et usagers.

FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Sandra Fiori

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Laurent Boutin Neveu, Samuel Cabiron, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Marie-Hélène Fabre-Faustino, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Yannick Hoffert, Yohann Hubert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Ali Limam, Philippe Liotard, Félix Medina, Allan Mensah, Antonin Monnier, Marine Morain, Anouck Mousset, Eugénie Palau, Loïc Parmentier, William Vassal.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Églantine Bigot-Doll, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Christophe Gonnet, Yannick Hoffert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Özlem Lamontre-Berk, Ali Limam, Gilles Malzac, Xavier Marsault, Félix Médina, Allan Mensah, Loïc Parmentier, William Vassal, David Wolle.