![]() Mila RadiniProtocole expérimentalDes installations tactiques au marché informel de Yirimadio à BamakoLa ville de Bamako rencontre de nombreux défis dont l’occupation informelle des bords de rue par les marchands. Ces activités commerciales témoignent d’un espace public inadapté aux usages de la ville désireuse d’empêcher la cohabitation des différents usages. Dans l’optique de requalifier les espaces de la rue et d’assainissement de la ville, des installations participatives en utilisant les matériaux présents sur le site, notamment les déchets produits par les marchands pourraient être une solution. Ces installations de type tactique intégreraient les citoyens dans le processus de conception de leur espace vie dans le but de repenser l’espace urbain, de développer un nouveau type d’architecture dans la ville et de s’intégrer dans le processus naissant d’urbanisme tactique en Afrique de l’Ouest. La stratégie repose sur une approche expérimentale autour du marché de Yirimadio rassemblant un savoir-faire déjà présent dans la ville et observant les usages du projet après sa réalisation.
FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES
DIRECTEUR D'ÉTUDES Loïc Parmentier
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Laurent Boutin Neveu, Samuel Cabiron, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Marie-Hélène Fabre-Faustino, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Yannick Hoffert, Yohann Hubert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Ali Limam, Philippe Liotard, Félix Medina, Allan Mensah, Antonin Monnier, Marine Morain, Anouck Mousset, Eugénie Palau, Loïc Parmentier, William Vassal.
COMPOSITION DU JURY Églantine Bigot-Doll, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Christophe Gonnet, Yannick Hoffert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Özlem Lamontre-Berk, Ali Limam, Gilles Malzac, Xavier Marsault, Félix Médina, Allan Mensah, Loïc Parmentier, William Vassal, David Wolle. |