Jennifer El Khanji

Beyrouth et après ?

Les ruines symboles de résilience : faire de la tragédie une force du renouveau

Beyrouth et après ? se concentre sur le port de Beyrouth, marqué par l’explosion du 4 août 2020. Beyrouth est un symbole du temps ralenti, en contraste avec l’introduction des technologies qui accélèrent le rythme de vie. Comment transformer ce site dévasté en un symbole de renouveau, respectant la mémoire des événements tragiques et répondant aux besoins contemporains ? L’objectif est de revitaliser le port en mettant en valeur les ruines, notamment les silos de grains, et en réaménageant le cratère en promenade mémoriale. Les silos de grains sont renforcés par une structure métallique intégrant des conteneurs habitables. Le cratère est transformé en une promenade flottante, offrant un espace de recueillement. Le projet encourage les transports doux, réintégrant le port dans le tissu urbain. Des pratiques durables sont intégrées, notamment le réemploi des matériaux présents sur le site. Les structures sont flexibles et réversibles pour accueillir commerces et loisirs selon les besoins des communautés.

FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Gilles Desèvedavy

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Laurent Boutin Neveu, Samuel Cabiron, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Marie-Hélène Fabre-Faustino, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Yannick Hoffert, Yohann Hubert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Ali Limam, Philippe Liotard, Félix Medina, Allan Mensah, Antonin Monnier, Marine Morain, Anouck Mousset, Eugénie Palau, Loïc Parmentier, William Vassal.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Églantine Bigot-Doll, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Christophe Gonnet, Yannick Hoffert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Özlem Lamontre-Berk, Ali Limam, Gilles Malzac, Xavier Marsault, Félix Médina, Allan Mensah, Loïc Parmentier, William Vassal, David Wolle.