Arnaud Berenghier

Aube & Crépuscule

Quand les stars rejoindront les étoiles

Aube & crépuscule s’installe dans un récit dystopique où une partie de la population est amenée à quitter la Terre, bientôt inhabitable. Dans ce contexte, les popstars organisent des concerts d’adieu au pied de leur vaisseau. Le projet s’installe au-devant d’une base de lancement du Centre spatial guyanais, alors transformée en grand théâtre à ciel ouvert. Il comprend l’installation de gradins permanents, la mise en place d’une scénographie temporaire, et l’implantation de fans zones en modules démontables. La conception globale vise à mettre l’architecture au service d’une scénographie d’ensemble, qui détourne les dispositifs techniques de la base de lancement, en support d’équipements scéniques. À travers le processus narratif, le projet est une exploration scénographique et architecturale du concert comme lieu et moment de transcendance. Par l’extrapolation de phénomènes contemporains, il valorise les bienfaits de la scénographie et met en lumière les dérives de l’idolâtrie et de la consommation du spectacle.

FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Félix Médina

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Laurent Boutin Neveu, Samuel Cabiron, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Marie-Hélène Fabre-Faustino, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Yannick Hoffert, Yohann Hubert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Ali Limam, Philippe Liotard, Félix Medina, Allan Mensah, Antonin Monnier, Marine Morain, Anouck Mousset, Eugénie Palau, Loïc Parmentier, William Vassal.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Églantine Bigot-Doll, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Christophe Gonnet, Yannick Hoffert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Özlem Lamontre-Berk, Ali Limam, Gilles Malzac, Xavier Marsault, Félix Médina, Allan Mensah, Loïc Parmentier, William Vassal, David Wolle.