Olivia Guizonnier

Agir sur la nuit par l’architecture

Représenter la nuit

Agir sur la nuit par l’architecture fait suite à un travail théorique sur l’environnement nocturne, ses origines, ses caractéristiques et ses potentiels conceptuels, sensoriels et architecturaux. Il est une étape intermédiaire entre une reconsidération de l’espace-temps nocturne et un projet architectural capable d’agir sur et pour la nuit. Cette mise en forme d’un environnement invisible, mais qui a de réels impacts sur la perception de l’espace, vise à mieux comprendre les mécanismes de transformation, de passage du clair à l’obscur. La recherche-création permet de mettre en lien les enjeux soulevés par le mémoire avec une expérience de recherche autour des sujets de CFA°BR (Conception et Fabrication Assistée par un Bras Robotique) menée en parallèle au sein du laboratoire du Map Aria de l’ENSA de Lyon. L’objectif est de développer un système capable de prototyper des maquettes de ce que pourrait être un paysage nocturne, pour concevoir une architecture respectueuse et inspirée de l’environnement sur lequel elle s’implante, autant que de celui qui la surplombe.

FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES

LAURÉATE 2024 DU PRIX DE LA JEUNE ARCHITECTURE DE LA VILLE DE LYON
DEM ARCHITECTURES LATÉRALES THÉORISÉES

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Yannick Hoffert

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Laurent Boutin Neveu, Samuel Cabiron, Fabrice Cavaillé, Gilles Desèvedavy, Marie-Hélène Fabre-Faustino, Guillaume Faburel, Sandra Fiori, Yannick Hoffert, Yohann Hubert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Ali Limam, Philippe Liotard, Félix Medina, Allan Mensah, Antonin Monnier, Marine Morain, Anouck Mousset, Eugénie Palau, Loïc Parmentier, William Vassal.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Églantine Bigot-Doll, Gilles Desèvedavy, Sandra Fiori, Christophe Gonnet, Yannick Hoffert, Kévin Jacquot, Hervé Lequay, Özlem Lamontre-Berk, Ali Limam, Gilles Malzac, Xavier Marsault, Félix Médina, Allan Mensah, Loïc Parmentier, William Vassal, David Wolle.