![]() Marie ZimmermannTransition des corps, urbain et humainRester chez soi au travers des âges à Touët de l’EscarèneTouët de l’Escarène est un village situé dans l’arrière-pays niçois. Développé le long de la route du sel, il est un village étape avant d’être un village rue. Aujourd’hui, la route du sel est devenue route nationale et ne voit plus que des automobilistes pendulaires. La culture de l’olive a été relocalisée. Touët n’est ainsi plus qu’un village dortoir dont la population se renouvelle souvent du fait de son manque d’activités et de l’inadaptation de l’habitat vernaculaire aux plus vulnérables. La zone pavillonnaire génère une transition urbaine entre le centre bourg historique inadapté et les pavillons privatisés, en proposant des logements et des espaces de sociabilités. Ces derniers sont intégrés dans la continuité des parcours piétons préexistants. La relation des habitants à leur environnement a été étudiée afin de comprendre des modes d’habiter. Les modes d’habiter dans la vieillesse ont été étudiés dans le travail d’initiation à la recherche. Le travail concomitant entre ces deux exercices a permis de développer un projet qui s’empare de la pente, de la densité et des mobilités comme ressources, pensé au prisme de la vieillesse et de la frugalité.
FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE
DIRECTEUR D'ÉTUDES Boris Roueff
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.
COMPOSITION DU JURY Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer. |