Lucile Roux

Le parc solidaire et maraîcher de Drap-La Trinité

Pour un retour aux usages des berges du Paillon dans une ère post-carbone

La vallée du Paillon et ses berges, autrefois agricoles, se sont vues recouvrir de bitume depuis le début des années 1980. La commune de La Trinité, banlieue de la métropole de Nice, est aujourd’hui un terrain imperméable. L’imaginaire projeté mène en 2044, vers un retour aux usages agricoles passés, qui s’entremêlent avec les enjeux de société. Une ligne de tramway s’arrête à la nouvelle station du quartier enclavé de logements sociaux des Chênes Verts. Les 4,8 hectares de territoire sont renaturés sous différentes formes : renaturation sauvage dans les zones inondables par le Paillon, jardins partagés, parc urbain. La réhabilitation douce d’une ancienne halle de bus existante accueille un programme social et maraîcher. Le dialogue entre le béton et la légèreté du bois est établi par deux types d’interventions constructives : greffe légère valorisant la structure massive du bâtiment industriel existant et création d’espaces grâce à une logique de “boîte-dans-la-boîte”. Le site est empli de vie : médiation et culture dans une bibliothèque connectée à la halle d’exposition, agriculture dans les serres maraîchères au Sud de la Halle, restaurant de cuisine locale et raisonnée.

FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Élodie Mas

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer.