Aude Petit

Nouveau cœur de convivialité au bord du Paillon

Réinvestir la pente à l’Escarène

L’Escarène se situe dans l’arrière-pays niçois. Le site de projet se trouve sur un axe de circulation majeur, la D2204, à l’articulation entre montagne, rivière et pont. S’il a longtemps accueilli une école primaire, celui-ci est désormais occupé par des parkings tandis que les fonctions culturelles et scolaires migrent progressivement vers la limite nord de la ville. Afin de contrebalancer la circulation automobile qui le jouxte, le projet met en avant les modes doux et les usagers. En se reconcentrant sur les habitants et les visiteurs de l’Escarène, le programme vient mêler culture, grâce à une médiathèque, commerces avec un café, et logements pour seniors. Les différents plateaux du site créent un lien autant avec le Paillon en contrebas qu’avec le Mont Pissandrous. Des chemins permettent de parcourir ces plateaux. La réhabilitation d’un bâtiment existant est augmentée de nouvelles constructions qui redéfinissent les espaces publics en se basant sur l’échelle du pont. Nouveau cœur de convivialité au bord du Paillon réinvente le quotidien à travers un programme intergénérationnel.

FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Élodie Mas

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer.