![]() Amélie MalzieuUne île à reconquérirReconversion de la zone industrielle des rives du Paillon à La TrinitéAu cœur de la vallée du Paillon, la commune de La Trinité revêt des qualités paysagères. La zone industrielle Anatole France, située en entrée de ville et en partie abandonnée, est un des marqueurs du passé industriel. Au cœur de celle-ci, le Paillon demeure une coupure physique et une limite sociale dans le tissu urbain. La Trinité a progressivement tourné le dos à cet espace naturel, sec la plupart du temps, mais torrentiel lors des crues. Comment faire de cette zone industrielle un lieu de vie et de rencontre à l’image de ce qu’elle était il y a quelques décennies ? Une île à reconquérir remet le Paillon au centre. Une continuité transversale de la ville au Paillon est créée, de façon à lier les deux rives du fleuve et le quartier de la gare où s’arrêtera le futur tramway. Un petit quartier vivant avec un niveau d’eau fluctuant est redessiné sur les traces de l’ancienne usine Vernier. Au sein d’un écrin de verdure, une programmation mixte mêlant un atelier d’insertion, des équipements et des logements permet à La Trinité de renouer avec son histoire et son paysage.
FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE
DIRECTEUR D'ÉTUDES Boris Roueff
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.
COMPOSITION DU JURY Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer. |