Élisa Magaton

(Ré)aménager la rive droite de Breil-sur-Roya

Intervention post-catastrophe au bord du lac

Breil-sur-Roya, dans la Vallée de la Roya des Alpes-Maritimes, est implantée sur la rive gauche d’un fleuve. Si le village a su se protéger des mouvements de l’eau par des dispositifs architecturaux, le manque de foncier a incité le territoire à se développer sur la rive droite, plus exposée au risque d’inondation par sa topographie proche du lit du fleuve et sa situation géographique à l’extérieur d’un coude. L’exploitation de la proximité au fleuve a permis à la rive d’affirmer son identité d’espace de rassemblement communal. Mais cet élément attractif fait aussi la vulnérabilité du site : lors de la tempête Alex en 2020, dernière crue en date, la rive droite a été largement sinistrée par les inondations. À ce jour délaissé, l’ancien espace de rassemblement demeure comme une cicatrice du traumatisme de la catastrophe dans les mémoires locales. Affirmant l’ambition de réinvestir la rive droite pour retrouver un espace communal au bord de l’eau, les locaux craignent la répétition du scénario d’inondation. Le projet vise à répondre à des enjeux de réparation matérielle du site, autant qu’à la réparation des mémoires face au traumatisme de la tempête, en faisant de la vulnérabilité un enjeu d’intervention.

FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE

DIRECTRICE D'ÉTUDES

Mélanie Meynier

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer.