![]() Mathilde LouvetTrouver sa place dans le paysageRequalifier un espace délaissé du paysage de l’EscarèneL’Escarène, village de l’arrière-pays niçois s’est développé le long du fleuve du Paillon, à la confluence avec le ruisseau du Redebraus. Entouré par les montagnes et les forêts, le paysage s’est construit par le modelage des reliefs et les constructions humaines dont le viaduc est l’un des plus marquants. Le paysage est composé de quatre entités, dont un des points de rencontre se situe au sein d’une friche actuellement délaissée. Le projet, en tant que maison des arts, permet d’intégrer le site dans le quotidien par ses usages. En proposant des espaces modulables et adaptables selon les activités, mais aussi en ciblant un public assez large, son utilisation permet de mettre à profit les espaces intérieurs et extérieurs tout au long de l’année. De plus, par un jeu d’échelle et d’intégration dans les terrasses, le projet trouve sa place dans le paysage. L’organisation propose de traverser la friche, parcours ponctué par des points de vue. Il s’appuie sur les ouvrages existants, tels que le viaduc, dont les arches sont autant de cadres sur le projet et le paysage.
FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE
DIRECTRICE D'ÉTUDES Élodie Mas
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.
COMPOSITION DU JURY Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer. |