Éloïse Gaiffe

Vivre travailler dans un ancien site d’extraction

La carrière Les Marnes à l’épreuve d’un réensauvagement amorcé par l’homme

Le projet se situe au cœur de l’ancien site d’extraction calcaire Les Marnes à la lisière de Blausasc et du hameau de la Grave de Peille. Ce dernier a été construit autour du complexe cimentier Vicat. La cimenterie demeure un marqueur fort dans le paysage avec ses silos vertigineux. Les carrières façonnent également le paysage en révélant au ciel, de larges balafres béantes, résultant de l’extraction du matériau. Dans ce site marqué par la minéralité et l’absence presque totale de vivant, comment les entrées conçues pour la carrière peuvent-elles rétablir des espaces d’interaction humaine en coexistence avec le vivant, de contemplation, de cadre de vie et d’apprentissage ? Il s’agit d’établir ici, un programme architectural temporaire, en plusieurs phases, sur un temps long, afin de permettre à l’homme de réparer ses dommages dans le site. Un centre de recherche en agroécologie prend place au cœur du site, accompagné de loges autonomes permettant aux chercheurs de vivre sur place. Le cycle de la ressource eau dans le site est au cœur du projet.

FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE

DIRECTEUR D'ÉTUDES

Stéphane Barriquand

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.

COMPOSITION DU JURY
DE PROJET DE FIN D'ÉTUDES

Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer.