![]() Adrien DaudinLa ruine du couvent des Carmélites de SospelL’architecture, l’art et l’artisanat pour (re)valoriser les édifices délaissésLa ruine du couvent des Carmélites de Sospel vise à (re)valoriser ce patrimoine religieux abandonné, en le reconnectant au village. Plusieurs approches sont envisagées : les révélations par le parcours et par l’architecture. La première approche met l’accent sur l’intégration urbaine et paysagère du site, visant à enrichir l’accès au site et à intégrer la ruine dans un parcours dans le village. La seconde approche explore diverses options d’intervention architecturale, cherchant un équilibre entre préservation et innovation pour répondre aux besoins architecturaux contemporains. Créer un espace dédié à l’art et à l’artisanat dans les ruines du couvent permet de revitaliser le site historique. Révéler la tranquillité et la richesse du site, tout en offrant un espace de création et d’inspiration pour les artistes et les artisans locaux. En unissant passé et présent à travers l’architecture, l’art et l’artisanat, le projet fait revivre l’âme du couvent carmélite et renforce le lien entre la communauté de Sospel et son précieux patrimoine.
FORMATION INITIALE DEM ARCHITECTURE, RESSOURCES ET RÉSILIENCE
DIRECTRICE D'ÉTUDES Mélanie Meynier
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Stéphane Barriquand, Pierre Bouilhol, Florimond Gauvin, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Élodie Mas, Mélanie Meynier-Philip, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff.
COMPOSITION DU JURY Stéphane Barriquand, Moussa Belkacem, Pierre Bouilhol, Gianluca Cadoni, Julien Correia, Éric David, Chantal Dugave, Gabriella Estrada, Théo Fort-Jacques, Yona Jebrak, Sidonie Joly, Pierre Litzler, Olivier Malclès, Emmanuel Manger, Élodie Mas, Mélanie Meynier, Léa Mosconi, Loïc Parmentier, Rovy Pessoa, Denyse Rodriguez Tomé, Lisa Rolland, Boris Roueff, Alexis Stremdoerfer. |